Imaginons un scénario de film hollywoodien dans lequel les élèves de 6ème2 ainsi que leurs enseignants devaient survivre dans le milieu dunaire après une catastrophe naturelle …
Que faire ? Comment réagir ?
Les élèves ont été mis en situation dès leur entrée en classe de SVT ce lundi après-midi.
Ils n’ont pas manqué d’idées et d’inventivité afin de trouver des solutions. Mais surtout, ils ont rapidement compris qu’il était indispensable de connaître le milieu dunaire afin de trouver les denrées nécessaires à notre survie.
Nos explorateurs en herbe ont pris la direction de la réserve naturelle de la dune Marchand, milieu naturel et diversifié en évolution permanente au pied du collège.
Ils ont rapidement été frappés par la variété des milieux présents sur la réserve naturelle : la dune boisée et la dune arbustive, en passant par la dune blanche et la dune grise, puis la dune embryonnaire.
Ils se sont particulièrement intéressés à la flore composant les différents milieux. L’oyat, l’argousier et la tortule n’ont désormais plus de secrets pour eux.
Ils ont repris le chemin du collège en sachant ce qu’ils pouvaient manger et utiliser dans les dunes afin de survire, ouf !
Exploration pluvieuse, mais exploration heureuse.
Mmes Smaeghe, Leclercq, Libessart et Borrego, enseignantes en 6ème2