« Mais t’es qui toi, tu as vu comment tu es habillé ! Allez donne moi ta montre ! »
Une entrée en classe qui donne le ton. La professeure harcèle les élèves en paroles et en gestes sans aucune réaction de leur part. L’expression des visages montre qu’ils sont choqués et gênés par ce que dit et fait la professeure.
La professeure leur propose de jouer des saynètes.
Les élèves ont été tour à tour victime, témoin ou harceleur selon le rôle attribué.
Les élèves échangent sur leurs ressentis et comment réagir dans ces situations.
La professeure harcèle à nouveau les élèves.
Enfin ! les élèves réagissent et appliquent ce qui a été décidé : des élèves préviennent un adulte (AE, CPE, professeur……), les élèves se regroupent pour soutenir l’élève victime de harcèlement car « à plusieurs, on est plus fort ! ». Au soir, l’élève victime en parle à ses parents et l’équipe pHARe reçoit la victime.
Un moment fort en émotions !
Mme Leignel, membre de l’équipe pHARe