Les élèves de 3ème5 n’ont pas ménagé leurs efforts en ce mois de mars.
- Visite du musée Dynamo de Dunkerque
S’inscrivant directement dans les programmes d’histoire et dans leur Devoir de Mémoire, les élèves ont passé l’après-midi du jeudi 6 mars dans le fameux bastion 32 afin d’en apprendre davantage sur cette opération militaire. Ils ont ensuite rédigé quelques lignes concernant cette visite :
« Le musée parle d’une opération militaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Les soldats Allemands sont arrivés dans le Nord de la France en passant par la Belgique en mai 1940. Lors de cette ‘guerre éclair’, Français et Anglais ont été repoussés jusqu’à Dunkerque. Une opération de sauvetage et d’évacuation a été mise en place et a permis à plus de 340 000 soldats de s’échapper.
Ce musée nous a permis de voir les tenues d’époque ainsi que les armes des soldats. Nous avons pu voir les nombreux objets abandonnés par les soldats sur nos belles plages. Nous avons aussi appris de nombreuses choses sur l’exode pendant la guerre. Cette opération témoigne du courage à toute épreuve des soldats. Nous n’avions pas vraiment réalisé que nous vivions près d’une ville si connue et importante pendant la Seconde Guerre Mondiale … »





- Deuxième période de stage de l’année
Deux semaines enrichissantes, avec de potentiels contrats d’apprentissage à la clé, témoignant du sérieux et de l’investissement des élèves. Ils sont revenus au collège reboostés et bien déterminés pour aborder le dernier trimestre de l’année.
- Défi « Vois, Vis et Construis ton Parcours Avenir » proposé par le Rotary Club de Dunkerque
Les élèves peaufinent leur travail et terminent le montage de leur production vidéo autour des métiers maritimes et portuaires découverts cette année, après avoir produit et mis en voix les moments importants de leur année de troisième :


Ils présenteront leur production en établissement le mardi 29 avril et participeront à la finale du défi le jeudi 22 mai au lycée Guy Debeyre.
L’équipe enseignante tient à souligner l’investissement des élèves qui, peu importe l’issue du défi, pourront être très fiers d’eux et de leur travail.
Mme Borrego, Professeure des écoles