
Le 24 septembre, une équipe de jeunes explorateurs, la sixième 5 du Collège du Septentrion a troqué les salles de classe pour une aventure en plein air. Leur mission ? Percer les mystères de la célèbre Dune Marchand en bravant les éléments (et quelques grains de sable récalcitrants) !


Sous l’œil amusé de leurs professeurs M.MOTTE et Mme SMAEGHE, de leurs AESH Sandrine et Maryline, avec un soutien des anciennes Mme DERUYCK et Mme TROYON (que l’on remercie ) les élèves ont commencé leur expédition par une série de mesures. Équipés de thermomètres, d’hygromètres, de luxmètres ils ont pu faire des mesures et d’un bon sens de l’observation, ils ont aussi remarqué la taille de l’oyat, cette herbe touffue qui retient le sable. « On a trouvé de l’oyat plus grand que nos camarades de classe et aussi que nos accompagnants ! »



Les élèves ont appris beaucoup. Ils ont compris l’importance de l’écosystème dunaire, des plantes pionnières qui fixent le sable aux animaux qui y trouvent refuge. Avec des commentaires hilarants sur le vent qui décoiffe ou le sable qui s’invite dans les chaussures, ils ont montré que l’apprentissage peut être amusant, même quand il s’agit de Sciences de la Vie et de la Terre.



La sixième 5 a prouvé que l’éducation peut se faire en s’amusant. Une découverte de la Dune Marchand qui restera gravée dans les mémoires, non pas pour la sueur et la difficulté, mais pour le plaisir. Une vraie réussite, de A comme Argousier à Z comme Zuydcoote !

Mme Smaeghe, professeure de SVT