L‘enseignement de complément de latin (LCA latin) est accessible dès l’année de 5ème.
Cette option est présentée à tous les élèves de 6ème au travers d’ une activité de découverte.
Le latin permet de :
- découvrir une nouvelle langue et développer ses connaissances sur les civilisations antiques (personnages romains célèbres, vie quotidienne sous l’Antiquité, épisodes mythologiques…)
- s’améliorer en français et enrichir son vocabulaire (grâce notamment au travail sur l’étymologie des mots)
- comprendre les fondements de notre société
- faire sans cesse des liens avec les autres matières travaillées au collège (le français, l’histoire, les mathématiques, la SVT…)
- travailler des compétences qui développent la rigueur et la précision ainsi que des facultés d’analyse et de logique, transférables dans les autres disciplines.
A SAVOIR :
- L’enseignement du latin commence en 5ème à raison d’une heure par semaine, en 4ème et en 3ème les élèves bénéficient de deux heures de cours par semaine.
- C’est l’occasion d’obtenir de bonnes notes, à la seule condition de travailler et d’apprendre régulièrement les leçons et ce dès le début de la 5ème. Il y a un minimum de travail personnel !
- Le latin permet aussi d’obtenir des points supplémentaires au Diplôme National du Brevet en fin de 3ème
- C’est une option : le latin n’est pas un enseignement obligatoire, cependant l’engagement est pris pour les trois années (5ème, 4ème et 3ème).
- Si votre enfant et vous-mêmes souhaitez opter pour l’enseignement du latin en 5ème la décision sera à prendre à la fin du 3ème trimestre de 6ème en concertation avec l’équipe pédagogique de la classe.
Mme Vanden Abeele, professeure de Lettres