A la découverte du sesterce : un atelier qui vaut de l’or !

Ce lundi 24 novembre 2025, Nicolas Debuisser, membre de l’association « Officina Monetae » et médiateur culturel au forum antique de Bavay est intervenu auprès de nos 4èmes et  3èmes latinistes.

Les élèves ont découvert le fonctionnement de l’atelier monétaire antique. Tous les secrets de la fabrication de la monnaie leur ont été délivrés, plusieurs professionnels (réunis dans la Familia Monetalis) sont à l’origine de la création d’une pièce de monnaie : le « scalptor » (graveur), le « flator » (fondeur), « l’aequator » (personne qui pèse les flancs de la pièce) le « suppostor » (celui qui met la monnaie sous le balancier). 

Les jeunes ont frappé monnaie.  En groupes, ils se sont livrés à un jeu de construction afin de se représenter de manière concrète le monde antique. Ils ont réfléchi au rôle de la monnaie durant l’Antiquité. Une première approche de la numismatique leur a été proposée : ils ont étudié six pièces de monnaie représentant Jules César. «Avers» (face) et «revers» n’ont plus de secrets pour eux !

Les élèves ont beaucoup apprécié le côté ludique de l’atelier.

Bravo à nos apprentis numismates !

Mme P. Vasseur, Professeure de Lettres Modernes

Retour en images sur cet événement :