Le mardi 19 novembre, les élèves de 6ème du collège ont assisté au spectacle « L’Esquisseuse » (conte pour valise et marionnettes) dans le cadre de Récits sans Frontières, à la salle Dany Boon.
Ils ont pu découvrir l’histoire de Constance, jeune fille déterminée, qui habite dans le quartier du courghain à Calais, au début du XXème siècle :
A douze ans, elle n’a un rêve : devenir « esquisseuse », c’est-à-dire dessiner de la dentelle.
Mais, quelle déconvenue quand elle apprend qu’elle ne peut pas exercer ce métier… parce qu’elle est une fille ! Entrer dans l’école d’art lui est impossible !
Mais la jeune fille a plus d’un tour dans son sac et elle va prouver qu’elle est capable de devenir esquisseuse malgré les obstacles ! Jusqu’à gagner le concours national !
Ce spectacle se joue, sur, autour et dans une valise. La narratrice raconte l’histoire, tout en manipulant les personnages, représentés par des marionnettes et fait apparaître et disparaître les décors en carton. De la musique agrémente l’histoire et accompagne la manipulation.

Les thèmes abordés étaient nombreux, citons entre autres la lutte pour l’égalité hommes-femmes et la nécessaire persévérance dont il faut faire preuve pour atteindre ses rêves. Le courage et la détermination de Constance ont impressionné les élèves et les accompagnants.
Les élèves ont eu la chance, à la fin du spectacle, d’échanger avec la comédienne et même avec le metteur en scène.
Ce fut un beau moment d’écoute et de partage.
La poésie de ce spectacle a accompagné les élèves tout au long du chemin du retour, tout comme la pluie…
Petite précision, les élèves ont pu bénéficier gratuitement de ce spectacle.
Mme Vanden Abeele, professeure de Lettres modernes




