Ecritures secrètes

Ce jeudi 12 octobre 2023, Nicolas est venu proposer aux élèves latinistes de 5ème un atelier intitulé « Ecritures secrètes« 

Cryptographie

Les élèves ont d’abord découvert la différence entre la cryptographie qui permet de transmettre un message que seul le destinataire peut déchiffrer (s’il a le code !) et la stéganographie qui permet de cacher l’existence même du message…

Stéganographie

Les messages proposés ont permis aux élèves d’exercer leur sens logique, leurs capacités d’observation et de voyager dans le temps et les civilisations… de l’Antiquité grecque jusqu’aux pirates du XVIIème siècle, avec le célèbre La Buse dont le trésor n’a toujours pas été retrouvé  !

Déchiffrer un message codé… pourquoi pas… mais… trouver le système de codage s’est révélé plus complexe que prévu !

Scytale

Les élèves ont dû exercer également leurs talents manuels en utilisant des scytales, datant du Ve siècle avant J.-C.

La scytale est un bâton de bois plus ou moins épais autour duquel est entourée une bande de cuir sur laquelle les lettres sont écrites : il suffisait de trouver la scytale qui correspondait au ruban-message… un jeu d’enfants pour certains !

Le « code atbash », quant à lui, fonctionne avec l’alphabet, il s’agit de substituer la lettre du code secret à celle qui correspond dans l’alphabet… quel qu’il soit…

Enfin, le carré de Polybe consiste à disposer dans un tableau (ou carré de 25) les lettres de l’alphabet : pour décoder le message, il est nécessaire de retrouver les coordonnées des lettres.

Pour découvrir le sens des messages codés, il a fallu se creuser les méninges !!

Mme Vanden Abeele, professeure de Lettres

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