Les élèves des classes de 6è3, 6è4 et 6è5 ont pu assister au spectacle Icare au Bateau Feu, le jeudi 27 et le vendredi 28 novembre.
Ils ont pu découvrir l’histoire d’Icare, 4 ans et demi, et de son père, qui, il faut bien le dire, ont évolué chacun de leur côté mais finalement ensemble tout au long de ce spectacle poétique qui mêle ombres, théâtre, musique baroque et cirque, dans une scénographie rythmée.
Pour décor, une maison bancale, avec un toit non terminé, une école pas très loin, et un chemin pas si facile à parcourir pour le petit Icare, un peu craintif, et pas « cap » de sauter le muret dans la cour !
A cause des moqueries de ses camarades – ou peut-être grâce à elles – il décide de grandir et de prendre enfin des risques. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera.
Son père, un peu débordé, veut protéger son petit des dangers et il lui répète « fais attention », pourtant son fils grandit sous ses yeux sans qu’il s’en rende vraiment compte :
il ne voit pas les ailes qui poussent dans le dos d’Icare.

Des ailes qui lui donnent le courage d’affronter ses peurs !
Ce spectacle écrit et mis en scène par Guillaume Barbot (compagnie Coup de Poker) s’inspire du mythe de Dédale et Icare qu’il lisait à son fils… la mort d’Icare à la fin ne lui plaisait pas trop… l’idée lui est alors venue de raconter le mythe à sa façon, en proposant une fin positive.

Les élèves ont eu la chance d’échanger avec les artistes et le metteur en scène, ce qui leur a apporté beaucoup d’éléments pour mieux apprécier cette nouvelle vision du mythe.
Icare, un spectacle émouvant qui aborde pleinement la difficulté de grandir quand on est enfant… et… quand on est parent, de laisser grandir ses enfants en leur laissant prendre le risque d’avoir un peu moins peur…
Petite précision, les élèves ont pu bénéficier gratuitement de ce spectacle et ils se sont rendus sur place en bus de ville (certains ont, depuis, de petites ailes dans le dos !)
Mme Vanden Abeele, Professeure de Lettres Modernes